Libre, engagée, audacieuse : 150 ans après sa disparition, George Sand demeure une figure d’une étonnante modernité. Trop souvent réduite à quelques images convenues, elle fut avant tout une écrivaine majeure, une citoyenne active et une penseuse du progrès.
Dans le cadre de « l’année George Sand 2026 » et en partenariat avec le musée George Sand et de la Vallée noire, l’Institut français vous propose de découvrir une exposition consacrée à son œuvre et à son parcours qui interrogent encore notre temps. Emancipation féminine, justice sociale, rapport à la nature, liberté individuelle, autant de thèmes que George Sand a explorés, défendus et incarnés tout au long de sa vie en défiant les conventions sociales.
150 ans après sa disparition, que pouvons-nous encore retenir de l’héritage de George Sand ? En quoi l’écrivaine continue t-elle de nous éclairer aujourd’hui? Vanessa Weinling, directrice du musée George Sand et de la Vallée noire répondra à ces questions lors d’une conférence organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition.











