Institut français de Lituanie
Didžioji g.1, 01128 Vilnius
Lituanie
+00 (370 5) 219 96 96


www.institutfrancais.com
 
 

Festival Premiers Rideaux

Festival de Théâtre Lycéen Francophone « Premiers Rideaux »
les 24 -27 avril 2014 à ALYTUS

Inscriptions ouvertes

REGLEMENT

Art.1 :
Le festival est une manifestation annuelle qui permet à de jeunes francophones européens partageant un même enthousiasme pour le théâtre de se rencontrer et d’échanger pratiques et réflexions sur le théâtre en français. Le festival comprend des présentations de spectacles, des ateliers de pratiques et des temps de découverte et de convivialité (soirée de gala, visites). Il se conclut par une remise de prix pour les spectacles élus dans les catégories « français », « art dramatique » et « prix du jeune public ».

Art.2 : Organisateurs
Le festival est organisé par les professeurs de l’Ecole secondaire Dzukija d’Alytus, avec le concours de l’Ambassade de France en Lituanie, de la municipalité d’Alytus et du Ministère lituanien de l’Education et de la Science.

Art.3 : Festivaliers
Les troupes, composées d’élèves apprenant le français et placées sous la direction d’un professeur de français ou de tout autre responsable francophone (lecteur ou animateur d’Alliance Française) s’engagent à envoyer 10 participants maximum âgés de 13 à 18 ans, encadrés par un ou deux accompagnateurs.

Art.4 : Nature et la durée des spectacles
La durée des spectacles en langue française (textes d’auteurs français ou étrangers traduits en français, créations, adaptations, collages) ne dépassera pas 30 minutes. Chaque troupe est invitée à apporter ses costumes et ses accessoires.

Article 5 : Fil conducteur de l’édition 2014 de Premiers rideaux
Toutes les troupes sont invitées à se saisir de la manière la plus créative qui soit de l’élément « Pourquoi pas ?! »

Art.6 : Frais de participation
Les frais d’inscription au festival sont de 50 Litas par personne pour couvrir l’hébergement, la restauration et diverses activités proposées aux festivaliers.

Art.7 : Responsabilité
Les personnes encadrant les troupes sont responsables de leurs élèves durant tout le festival, acheminement et ré-acheminement compris.

Art.8 : Déroulement du festival
Les troupes se produiront en matinée de 10h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h. Elles se présenteront également au public en 5 minutes maximum sous une forme théâtrale. De plus, elles s’engagent à présenter en français une activité de leur pays ou de leur région (chanson, jeu, danse, etc) pour la soirée de gala et à faire parvenir aux organisateurs, au plus tard un mois avant le festival, un résumé de la pièce destiné à la composition et à l’impression du programme du festival.

Art.9 :
Les organisateurs s’engagent à fournir aux troupes les accessoires de base nécessaires en tant que de besoin et à créer une ambiance de convivialité.

Art.10 : Lieu
Le festival aura lieu au Théâtre de la ville, rue Rotuses 2, a ALYTUS

Fiche d’inscription

Pour tout renseignement, prière de contacter :
Alytus :Vilija Susisnkiene, directrice de l’ecole secondaire Dzukija
Tel(+370) -315-75643, fax (+370 -315-75601),mobile : (+370)682-92898
Couriel :vsusisnk dzukija.alytus.lm.lt / vilija21@ hotmail

Un document d’information sera transmis à toutes les troupes inscrites environ un mois avant la tenue du festival.

Nota Bene : Nous conseillons aux participants venus de régions éloignées et d’autres pays d’arriver le jeudi en fin d’après-midi. Nous prions les participants d’indiquer leurs date et heure d’arrivée à Alytus pour faciliter leur accueil et les modalités logistiques.


Festival Premiers Rideaux 2013

Cette année encore, du 26 au 28 avril 2013, le Festival International de Théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux » aura lieu à Alytus, haut lieu francophone en Lituanie. Soutenu par l’Ambassade de France en Lituanie, par le Ministère de l’Education et la Science et la Municipalité d’Alytus, il est organisé depuis plusieurs années par l’Ecole Dzūkija et sa dynamique Directrice, Vilija Sušinskienė.

Elles présenteront leur spectacle devant les autres troupes et un jury qui désignera la troupe lauréate. Celle-ci, représentera l’an prochain la Lituanie au « Festival des festivals », organisé dans un pays européen par l’Association ARTDRALA qui promeut dans le monde le Théâtre scolaire francophone et dont le Festival « Premiers rideaux » est membre.

Au programme du Festival sont également prévus des ateliers d’expression pour les élèves et les professeurs participants, et des représentations de théâtre professionnel et amateur au Théâtre Municipal d’Alytus. Cette année, la troupe de l’association CLEF présentera son nouveau spectacle francophone et l’actrice et metteur en scène Birutė Mar interprétera l’Amant de Marguerite Duras.

Pour les professeurs qui désireraient préparer leurs élèves au Festival de l’an prochain, un fonds de textes théâtraux français contemporains est à leur disposition à la Médiathèque de l’Institut Français de Lituanie à Vilnius. Une formation théâtrale de deux journées leur est également proposée en automne pour perfectionner leur pratique et leur projet théâtral.


Festival Premiers Rideaux 2012

Pour sa 11e édition du 27 au 29 avril 2012 à Alytus, le festival de théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux », a accueilli 180 participants, lituaniens et étrangers. 13 spectacles ont été présentés à cette occasion dont 11 par des établissements lituaniens de Kaunas, Šiauliai, Varėna, Vilnius et Alytus, et deux par des troupes étrangères : belge de Melle et italienne de Prato.

Durant deux jours, les troupes scolaires lituaniennes et étrangères se sont succédé sur scène avec des spectacles de styles très variés. Les participants ont également pu bénéficier des ateliers d’expression animés par Jean Lataillade, comédien-animateur de l’association Vents et Marées (La Roche-sur-Yon). Deux spectacles ont aussi été présentés, « Tartuffe » monté par la troupe du théâtre municipal et le théâtre francophone CLEF est venu spécialement à Alytus pour offrir au jeune public leur spectacle – la comédie musicale « Ça, c’est Paris ».

Fondé en 1991 à l’initiative de l’Ambassade de France en Lituanie, soutenu par le Ministère de l’Education et de la Science et la Ville d’Alytus, le festival s’est fixé depuis quelques années à Alytus. Son organisation repose depuis sur l’école Dzūkija et sa dynamique directrice Vilija Sušinskienė.

Le festival est membre du réseau ARTDRALA des festivals scolaires francophones, et la troupe gagnante est invitée à représenter la Lituanie lors du « Festival des Festivals » de l’année suivante. Ainsi cette année en avril, les gagnants de l’année passée, les élèves de Anykščiai, se sont rendu à Arad en Roumanie pour présenter leur spectacle « le Mur ».

C’est la troupe de l’école Dzūkija qui remporte le grand prix 2012 pour son spectacle « L’amour et minuterie ». Les dix élèves et leurs professeurs seront invités par l’Ambassade de France et le réseau ARTDRALA à présenter leur création au Festival des Festivals qui se tiendra en 2013 à Huesca en Espagne.


10e anniversaire du festival de théâtre scolaire francophone d’Alytus « Premiers rideaux »
Alytus, 8-10 avril 2011
10 ans déjà !

Pour son 10e anniversaire, le festival de théâtre scolaire francophone « Premiers rideaux » a connu un succès sans précédent en accueillant du 8 au 10 avril 2011 à Alytus 240 élèves et 40 professeurs, contre 190 participants au total en 2010. 22 spectacles ont été présentés, dont 17 par des établissements lituaniens de Vilnius, Kaunas, Šiauliai, Anykščiai, Varėna, Kupiškis et Alytus, et quatre par des troupes étrangères : les Albanais du Lycée bilingue Asim Vokshi de Tirana, les Polonais du Lycée bilingue n°2 Adam Mickiewicz de Gdynia, les Roumains du Lycée national Tudor Arghez et les Français du Collège Jean Jaurès de Montfermeil. L’Ambassadeur de France M. François Laumonier, en compagnie de M. Dobilas Kurtinaitis, Maire adjoint d’Alytus, et de Mme Loreta Žadeikaitė, Directrice de l’Enseignement scolaire au Ministère de l’Education et de la Science, a ouvert le festival devant les élèves et professeurs rassemblés dans la grande salle du théâtre municipal. Jean Lataillade, représentant de l’association Vents et Marées, a ensuite donné le ton du festival en entraînant le public dans un jeu théâtral. La cérémonie d’ouverture s’est conclue sur une chanson de l’amitié interprétée par un chœur d’élèves de l’Ecole Dzūkija.

Fêtes et spectacles

Durant deux jours, les troupes lituaniennes et étrangères se sont succédé sur la scène avec des spectacles de styles très variés, parfois graves, parfois légers comme en témoigne le programme, mais témoignant tous d’une réelle démarche artistique et portés par la générosité des jeunes comédiens et l’écoute du public. Parmi les troupes invitées, une mention particulière est à porter à la prestation étonnante des élèves polonaises de Gdynia, littéralement acclamées par la salle.

C’est une atmosphère de fête qui a régné durant ces deux jours, ponctués par les soirées de rencontre autour des présentations des travaux d’ateliers, d’un bal traditionnel et bien sûr d’un immense gâteau pour souffler les dix bougies ! En conclusion du festival le dimanche matin, avant la remise des prix, une troupe de professeurs de français a offert au jeune public le spectacle qu’ils avaient spécialement créé à leur intention, soulignant ainsi, en prenant à leur tour le risque de s’exposer en scène, le prix attaché au travail des élèves.

C’est la troupe du Gimnazija Jonas Biliūnas d’Anykščiai, membre du réseau des « classes EMILE », qui a remporté le grand prix pour son adaptation de la pièce « Le Mur » de Thierry Simon (Editions Lansman). Les dix élèves et leurs professeurs sont invités par l’Ambassade de France et le réseau ARTDRALA à présenter leur création au Festival des Festivals qui se tiendra en 2012 à Arad en Roumanie.

Maturité

Ce 10e anniversaire aura été marqué par la valeur artistique de l’ensemble des productions. Alors que quelques spectacles seulement se distinguaient lors des éditions précédentes, les créations présentées cette année ont été d’un bon niveau et pour une bonne part d’entre elles d’une qualité remarquable, tant pour le choix des textes et des thématiques que pour la créativité des mises en scène, le jeu d’acteur et la cohésion du groupe. L’aisance et l’implication sur scène des jeunes comédiens traduisaient souvent la réussite d’un véritable projet pédagogique à leur service.

Ce progrès notable est directement le fruit de l’engagement des professeurs de français qui ont su tirer profit des stages « Mise en scène, choix et adaptation du répertoire » animés par les comédiens de Vents et Marées Colette Arnaud en 2008 et Jean Lataillade en 2010, qui avaient été organisés par l’Ambassade de France avec le soutien du Ministère de l’Education et de la Science. En outre, depuis l’an dernier, un fonds de textes de théâtre pour les publics adolescents est à disposition des professeurs à la médiathèque de l‘Institut.

Tous ces professeurs le savent bien : donner à ses élèves l’occasion de jouer en français, c’est leur permettre de soudain faire vivre la langue dans sa personne et ses gestes, de faire l’expérience d’une situation réelle de communication. C’est surtout partager avec eux le plaisir d’apprendre à travers une aventure collective. Bravo et merci, à chacun d’entre eux et à leurs comédiens, pour ces beaux moments offerts au public, et rendez-vous dès l’an prochain pour la 11e édition des »Premiers rideaux » !


Festival Premiers Rideaux 2010

Le 9ème festival Premiers Rideaux a rassemblé du 23 au 25 avril à Alytus près de 200 participants, élèves et professeurs, venus de toute la Lituanie : tour à tour acteurs et spectateurs, ils ont fêté ensemble pendant trois jours le théâtre et la langue française au théâtre municipal d’Alytus. Des ateliers d’expression, animés par des professeurs ou des metteurs en scène, leur ont donné l’occasion de travailler ensemble pour préparer les « miniatures théâtrales » présentés en clôture du festival.

15 troupes scolaires d’écoles de base, gymnases et centres de jeunesse ont présenté des productions extrêmement variées, tant pour les thèmes choisis que les modes d’expression et les options de mise en scène. En clôture du festival, les étudiants du département de français de l’Université de Vilnius ont présenté quelques scènes du « Bourgeois gentilhomme », qu’ils avaient monté à l’occasion des journées de la Francophonie à Vilnius.

Découvrez en photos les spectacles du festival

Gražuolė ir pabaisa | La Belle et la Bête Organisé comme chaque année par l’Ecole Dzukija, le festival « Premiers rideaux » bénéficie du soutien du Ministère de l’Education et de la Science, de la Municipalité d’Alytus, de l’Ambassade de France et du Centre Culturel Français.

S.E. Monsieur François Laumonier, Ambassadeur de France, et M., Maire d’Alytus, ont ouvert le festival en saluant l’enthousiasme des jeunes comédiens et les encourageant dans cette démarche qui allie expression artistique et apprentissage du français. Le Ministère de l’Education et de la Science était représenté par Mme Vilija Sipaite, du Département de l’enseignement général. M. Jean Lataillade, comédien de l’association française Vents et Marées, était également présent au festival pour assurer une formation pour les professeurs et participer au jury.

Le festival « Premiers rideaux » fait en effet partie du réseau « Artdrala » qui depuis quinze ans compte en Europe et plus loin une trentaine de festivals de théâtre scolaire en français, et qui chaque année organise un « Festival des Festivals » pour rassembler des troupes de nombreux pays, sélectionnées à l’occasion des festivals nationaux. C’est ainsi que la troupe du Gymnase Atžalyno de Pakruojis, lauréate des Premiers rideaux 2009 pour son spectacle « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », a participé à Gent en Belgique au FdF 2010

Voir le reportage réalisé par les élèves.

La troupe lauréate est cette année celle du Gymnase Lizdeika de Radviliškis, qui a su revisiter le célèbre conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont « La Belle et la Bête », avec une sacrée dose d’humour et beaucoup de vitalité ! Ils représenteront donc la Lituanie au prochain au « Festival des Festivals » qui se tiendra en mai 2011 à La Roche-sur-Yon en France.