Institut français de Lituanie
Didžioji g.1, 01128 Vilnius
Lituanie
+00 (370 5) 219 96 96


www.institutfrancais.com
 
 

DELF-DALF


Les diplômes de français DELF et DALF
PNGLe DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Nouveaux centres de passation à Kaunas, Klaipėda et Šiauliai
Vous n’habitez pas à Vilnius ? Vous pouvez désormais passer les examens DELF A1-B2 à Kaunas, Klaipėda et Šiauliai.

- A Kaunas : Université Vytautas Magnus, Institut des langues étrangères
Des cours de préparation au DELF sont proposés.
Plus d’information sur le site.

- A Klaipėda : Université de Klaipėda, Faculté des sciences humaines
Plus d’information sur le site.

- A Šiauliai : Gymnase Julius Janonis de Šiauliai
Plus d’information sur le site.


Pourquoi passer le DELF et le DALF ?
Passez l’examen de votre choix
Chaque candidat peut choisir l’examen de son choix, sans test préalable. Chaque examen permet d’évaluer les 4 compétences de communication (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale).
Le DELF et le DALF sont conformes aux standards européens pour l’évaluation des langues étrangères.

Obtenez un diplôme reconnu et valable à vie
Le DELF et le DALF sont des diplômes du Ministère français de l’Education, reconnus dans le monde entier et sans limite de validité dans le temps.

Vous voulez faire des études en France ?
La plupart des universités et grandes écoles françaises demandent une preuve de votre niveau en français, le DELF B2 ou le DALF C1 le plus souvent. Pour plus d’informations, consultez l’établissement où vous voulez postuler.

Vous voulez obtenir une place financée par l’Etat dans un établissement supérieur lituanien ?
Le DELF et le DALF sont reconnus pour valider votre niveau en français et le résultat peut être converti en points de l’Examen d’Etat (Valstybinis Brandos egzaminas).

- Si vous avez obtenu le DALF C1 ou le DALF C2, le résultat est automatiquement converti à 100 points.

- Si vous avez obtenu le DELF B1 ou le DELF B2, le résultat est converti selon une grille d’équivalence (p. 4-5).

- Pour plus d’information, consultez les textes officiels

Vous êtes candidat à un poste de la fonction publique lituanienne ?
Le DELF et le DALF sont reconnus pour valider votre niveau en français. Pour plus d’informations sur les conditions, consultez le site du Département de la Fonction publique.

PROCHAINES SESSIONS
DELF / DALF

Nouveau !
Vous pouvez maintenant passer les examens DELF A1-B2 à Kaunas, Klaipėda et Šiauliai.

- Examen : 16-17 mai
(Tous publics / Junior)
Cours : 22 avril – 15 mai
Inscription : 31 mars - 18 avril

Inscrivez-vous

DELF Prim

- Examen : 4-5 avril
Inscriptions closes

TARIFS
DELF Prim : 150 Lt
DELF A1 / DELF A2 : 150 Lt
DELF B1 : 300 Lt
DELF B2 : 400 Lt
DALF C1 / DALF C2 : 400 Lt

Cours préparatoires au DELF et au DALF (10 h) : 175 Lt


Quelle version du DELF-DALF choisir ?
Les diplômes du DELF et du DALF sont indépendants et permettent d’évaluer sept niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), selon les mêmes exigences.

Il existe plusieurs versions adaptées à différents publics :
DELF et DALF Tous publics (niveaux A1 à C2) : version adaptée aux adultes, à des fins académiques ou personnelles.
DELF Pro (niveaux A1 à B2) : version adaptée aux adultes qui ont besoin du français dans leur vie professionnelle.
DELF Junior (niveaux A1 à B2) : version adaptée aux élèves de 13 à 19 ans. Plus d’infos sur le DELF JuniorDELF Prim (niveaux A1.1 à A2) : version adaptée aux enfants de 8 à 12 ans. Plus d’infos sur le DELF Prim

UtilisateurNiveaux
européens
DELF-DALF
Tous publics
DELF
Pro
DELF
Junior
DELF
Prim
Elémentaire
A1
DELF A1
DELF A1
DELF A1
DELF A1.1
DELF A1
A2
DELF A2
DELF A2
DELF A2
DELF A2
Indépendant
B1
DELF B1
DELF B1
DELF B1
B2
DELF B2
DELF B2
DELF B2
Expérimenté
C1
DALF C1
C2
DALF C2

En quoi consistent les épreuves ?

Chaque examen se compose d’épreuves qui permettent d’évaluer les 4 compétences de communication (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale).
La durée et la difficulté des épreuves dépendent du niveau de l’examen.
Chaque épreuve est évaluée sur 25 points. La note minimale à obtenir est de 5 points sur 25 à chaque épreuve, et de 50 points sur 100 sur l’ensemble de l’examen.

Diplôme
Compréhension
de l’oral
Compréhension
des écrits
Production
écrite
Production
orale
DELF A1 (1h20)
20 min.
30 min.
30 min.
5-7 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3-4 très courts documents enregistrés, concernant des situations de la vie quotidiennneRépondre à des questionnaires sur 4-5 documents écrits, concernant des situations de la vie quotidiennne2 parties : 1. Compléter un formulaire ; 2. Rédiger des phrases simples (carte postale, message…)3 parties : 1. Parler de soi (entretien dirigé). 2. Poser des questions simples. 3. Demander des biens (dialogue simulé).
DELF A2 (1h40)
25 min.
30 min.
45 min.
6-8 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3-4 courts documents enregistrés, concernant des situations de la vie quotidiennneRépondre à des questionnaires sur 3-4 documents écrits, concernant des situations de la vie quotidiennne2 parties : 1. Décrire un événement ou des expériences personnelles ; 2. Ecrire pour inviter, remercier, s’excuser, demander…3 parties : 1-2. Parler de soi (entretien dirigé ; monologue). 3. Résoudre une situation de la vie quotidienne.
DELF B1 (1h45)
25 min.
35min.
45 min.
15 min. (préparation : 10 min.)
Répondre à des questionnaires sur 3 documents enregistrés.Répondre à des questionnaires sur 2 documents écrits : 1. Trouver des informations utiles ; 2. Analyser le contenu.Exprimer une attitude personnelle sur un thème général (essai, courrier, article…).3 parties : 1. Parler de soi (entretien dirigé). 2. Dialogue simulé. 3. Exprimer un point de vue à partir d’un document.
DELF B2 (2h30)
30 min.
1h
1h
20 min. (préparation : 30 min.)
Répondre à des questionnaires sur 2 documents enregistrés.Répondre à des questionnaires sur 2 documents écrits : 1. Document informatif ; 2. Document argumentatif.Prendre une position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique).Présenter et défendre un point de vue à partir d’un court document.
DALF C1 (4 h)
40 min.
50 min.
2h30
30 min. (préparation : 1 h)
Répondre à des questionnaires sur des documents enregistrés : 1. Document long (entretien, cours, conférence) ; 2. Plusieurs brefs documents radioRépondre à un questionnaire sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique).2 parties : 1. Faire la syntèse de plusieurs documents écrits ; 2. Ecrire un essai argumenté à partir de ces documents.Présenter un exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d’une discussion avec le jury.
Diplôme
Compréhension et production orales
Compréhension et production écrites
DALF C2 (3h30)
30 min. (préparation : 1 h)
3 h 30
3 parties : 1. Compte rendu d’un document sonore ; 2. Développement personnel à partir de la problématique exposée ; 3. Débat avec le jury.Rédiger un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours…) à partir d’un dossier de documents.

Comment se préparer aux examens ?

- Cours préparatoires à l’Institut français : nous proposons un programme de 10 h avant chaque session d’examens. Les groupes sont constitués par niveau, de A1 à C2. Nous pouvons aussi proposer des cours individuels si le groupe souhaité n’est pas formé. Les enseignants sont habilités comme correcteurs-examinateurs du DELF et du DALF.
- Matériel de préparation : vous trouverez à la médiathèque de l’Institut français de nombreux manuels de préparation accompagnés de CD.
- Description détaillée des épreuves et exemples de sujet sur le site du CIEP.
- Activités d’entraînement et exemples de sujets sur les sites suivants : DELF DALF Suisse, CAVILAM, Passe ton DELF et Passe ton DALF.